L'Agenda 21 de Villeneuve de la Raho

#

L’Agenda 21, qui signifie programme d’actions pour le 21ème siècle, adopté par les participants au sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, décrit concrètement les principes, les objectifs et les moyens qui doivent être mis en œuvre pour réaliser un programme de développement durable.

L’Agenda 21 est un projet global et concret, dont l’objectif est de mettre en œuvre progressivement et de manière pérenne le développement durable à l’échelle d’un territoire. Il est porté par la collectivité et mené en concertation avec tous ses acteurs (élus, personnels, habitants, associations, entreprises, etc).

Il se traduit par un programme d’actions visant à améliorer la qualité de vie des habitants en atténuant les impacts sur l’environnement, économiser et préserver les ressources naturelles, renforcer l’immunité et l’adaptation du territoire face aux effets du réchauffement climatique.

Le programme d'actions Agenda 21, composé de 26 fiches actions, permettent de construire une commune « active, sportive et éco-exemplaire » en poursuivant les objectifs inscrits au programme.


Ce programme d'actions Agenda 21 répond aux 5 finalités identifiées par le cadre de référence national, suivant les spécificités du territoire.

  1. Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
  2. Préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources
  3. Épanouissement de tous les êtres humains
  4. Cohésion sociale, solidarité entre territoires et entre générations
  5. Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
#

Les enjeux globaux qui sont ressortis du groupe de travail agenda 21 sont les suivants : répondre à la pression démographique (accroissement de la population de près de 30% en 10 ans), développer l’activité économique pour dynamiser le territoire autour d’un tourisme durable, préserver la qualité des milieux naturels privilégiés autour du golf écologique, conserver des espaces de convivialité intergénérationnels et un cadre de vie de qualité.